Le journal « Intérêts Privés » incite à adhérer à l’ARC

Interets prives

Lorsque nous avons découvert l’article très élogieux que le mensuel bien connu Intérêts Privés a consacré à l’ARC nous avons été très surpris : non seulement il est particulièrement élogieux, mais il invite à adhérer à l’ARC.

Que l’on se rassure : nulle publicité déguisée, nul « partenariat » occulte.
 
Le mensuel a dit ce qu’il pensait, ce qu’il voulait et c’est encore mieux.
 
Voici la reproduction intégrale de cet article :
 
«  L’ARC : POUR  LES  DROITS  DES  COPROPRIÉTAIRES
 
Des juristes et des experts techniques des guides et un salon annuel, un groupement d'achats... L'ARC est une aide précieuse pour tous les copropriétaires désireux de s'impliquer dans la gestion de leur immeuble.
 
Pour chaque livraison de fuel. Charles, président du conseil syndical d’une petite copropriété des Yvelines (78), envoie une demande par mail de la quantité désirée à Copropriété Services. Il obtient le tarif le moins cher du jour et le plein est fait dès le lendemain. Copropriété Services est l'un des multiples outils que I'ARC, Association des Responsables de Copropriété, met à la disposition de ses adhérents. Créée en 1987, l'association qui regroupe des personnes, membres du conseil syndical de leur immeuble s'est très vite développée et compte aujourd'hui environ 14 000 copropriétés adhérentes (plus de 550 000 logements), dont un tiers de syndics bénévoles. Son rôle : aider le copropriétaire actif à résoudre son problème, quel qu'il soit.
 
AIDER LE CONSEIL SYNDICAL À GÉRER
 
Charges trop élevées, litige avec le syndic ou un voisin, travaux, recherche d'entreprises fiables...
L'ARC traite de toutes les questions que peut se poser un copropriétaire désireux de s'impliquer dans la gestion de son immeuble. « Dès sa création, I'ARC a eu une mission d’assistance du conseil syndical face aux syndics professionnels, raconte Émile Hagège, le directeur général délégué de cette association indépendante qui se finance entièrement des cotisations qu'elle reçoit.
Aujourd'hui, nous dénonçons aussi les abus des professionnels qui gravitent autour de la copropriété et nous sommes force de proposition auprès des pouvoirs publics. L'ARC milite pour le bien des copropriétés et elle est la seule instance nationale compétente et complète dans le domaine de la copropriété ».
 
 
Logiquement, l'association a aussi développé un observatoire des charges de copropriété, nommé OSCAR, grâce aux données détaillées transmises par ses adhérents. Ces derniers peuvent ainsi comparer leurs charges aux ratios moyens fournis par OSCAR pour les copropriétés similaires.
 
UNE ASSISTANCE JURIDIQUE PERMANENTE
 
La force de l'ARC est de disposer d'une équipe importante d’experts juridiques et techniques, pour la plupart salariés, qui répondent aux adhérents et suivent de près l'actualité. « Nos dix juristes interviennent sur toutes les questions juridiques, des plus générales comme les majorités de votes en Assemblée générale, aux plus pointues, telles que la modification d'un règlement de copropriété, les procédures judiciaires ou, dernièrement, la loi ALUR, explique Véronique Chaussoy, la responsable du pôle juridique de l’ARC. Toute personne, même non adhérente, peut venir nous consulter au siège parisien ou dans les antennes régionales sans rendez-vous. Les adhérents, eux, ont droit à des consultations personnalisées sur place, mais aussi par mail ou par téléphone aussi souvent qu'ils le souhaitent ». Cette assistance permanente est valable pour toutes les problématiques juridiques, mais aussi comptables ou en rapport avec la gestion du personnel, les travaux et grosses dépenses : ascenseurs, chauffage, assurances…
L'ARC édite des guides pratiques, une revue, un site Internet et tient à Paris un salon annuel de la copropriété (en octobre).
 
des experts À disposition
 
« Le schéma de l'ARC s'est adapté aux besoins des copropriétaires, résume Émile Hagège. Le volet juridique est important, mais l'association a aussi créé des pôles techniques et dispense des formations ».  Aux côtés des juristes œuvrent ainsi des comptables, des techniciens (thermiciens, spécialistes des ascenseurs, de la gestion de l’eau et de l'énergie, etc.) ou encore des experts en syndic bénévole et en contrôle de charges. L’association peut d'ailleurs réaliser des audits techniques et financiers des copropriétés (en sus de la cotisation), tel que le contrôle des comptes chez le syndic, pour détecter des facturations abusives ou remettre à plat la comptabilité de la copropriété. Tous ces experts organisent chaque semaine à Paris des ses sessions de formations d'une-demie journée gratuite pour les adhérents, par exemple :« Chauffage, bien lire et négocier votre contrat », « Syndic bénévole, démonstration du logiciel comptable » (créé par l’ARC), « Comptabilité, bien comprendre les 5 annexes ».
 
 
► un groupement d’achats
 

Dès 1990, l'association a mis en place une coopérative technique, dont le but est de négocier les prix des fournitures, équipements, ainsi que des contrats afférents. « Copropriété Services, est avant tout un groupement d'achats pour le fuel, la menuiserie, les diagnostics. etc. , explique son responsable Claude Pouey. Une centaine d’entreprises de tous lès domaines d'activité sont référencées, à condition qu'elles attestent d'au moins cinq ans d'existence, qu'elles connaissent. L’univers de la copropriété et qu'elles accordent des ristournes à nos adhérents ». Avec ce système, Claude Pouey l'assure, ces deniers obtiennent « 10 %, en moyenne de réduction par rapport aux prix publics ». Il suffit de contacter la coopérative, par mail ou par téléphone, pour obtenir un bon prix sut certaines prestations. Et si le conseil syndical souhaite obtenir des devis pour réaliser des travaux, elle peut diffuser sa demande sur www.copro-devis.fr,  la plate-forme d'appels d'offres pour adhérents mise en place par Copropriétés Services. Au total, l’ARC a mis en ligne pas moins  de six sites Internet pratiques, accessibles via www.leportailarc-copro.fr .

Source

 

Adhérent Documentation ARC

 

Logo arc lr

Bienvenue

sur le site de

 

Association des Responsables de Copropriété

du Languedoc-Roussillon.

 

 

 

Les bureaux seront fermés pour congés annuels du lundi 30 juillet au vendredi 17 août 2018. 

 

Réouverture de l'agence le lundi 20 août 2018.