Autres

Cumul de pouvoirs en assemblée générale de copropriété

Résultat de recherche d'images pour "pouvoir assemblée générale"

 

Chacun des époux peut détenir jusqu’à trois mandats même s’ils totalisent à eux deux plus de 5 % des voix.

 

Tout copropriétaire peut déléguer son droit de vote à un mandataire, que ce dernier soit ou non membre du syndicat. L’article 22 alinéa 3 de la loi du 10.7.1965 limite le nombre de délégations de vote à trois par personne. Toutefois, un mandataire peut recevoir plus de trois pouvoirs si le total des voix dont il dispose, à titre personnel, et celles de ses mandants n’excèdent pas 5 % des voix du syndicat.

Lire la suite

La superficie de la partie privative du lot de copropriété vendu, doit être appréciée au jour de la vente

Résultat de recherche d'images pour "jugement"

 

L'article 46, alinéa 3, de la loi du 10 juillet 1965 prévoit que tout contrat réalisant la vente d'un lot de copropriété mentionne la superficie de la partie privative de ce lot ; que ces dispositions ne sont pas applicables aux caves, garages et emplacements de stationnement.

Lire la suite

Personne ne peut se garer devant son garage...pas même le propriétaire !

Résultat de recherche d'images pour "stationnement devant garage"

 

En copropriété, le propriétaire d'un véhicule ne peut pas se garer devant son garage si ce dernier donne sur les parties communes de l'immeuble.

 

Selon un Arrêt de rejet de la Chambre civile de la Cour de cassation rendu le 17/12/2013, dans un immeuble en copropriété, le fait de pouvoir garer son véhicule devant son garage, alors que celui-ci est placé dans les parties communes de la copropriété, n'est pas de droit.

Lire la suite

Valeur juridique de la lettre recommandée électronique

Résultat de recherche d'images pour "courrier électronique"

La valeur juridique de la lettre recommandée électronique est la même que celle d'un courrier RAR classique.

Dans l'exécution de nombreux contrats, l'envoi d'un courrier recommandé est parfois indispensable. C'est le cas notamment lorsqu'une lettre de mise en demeure doit être expédiée, pour envoyer une lettre de démission, ou se rétracter d'un achat sur internet.

 

Lire la suite

Riverains des voies publiques : rappel des obligations en matière de plantations

Résultat de recherche d'images pour "chemin rural"

 

En matière de plantations, les obligations des propriétaires riverains des voies publiques dépendent de la nature des voies. C'est ce que rappelle le ministre de l'Intérieur dans une réponse publiée le 27 août 2015 au Journal officiel du Sénat.

 

Lire la suite

État des lieux de sortie : les frais d'agence sont à la charge du propriétaire

Résultat de recherche d'images pour "etat des lieux"

 

À la fin d'un contrat de location, les frais d'état des lieux réalisé par un agent immobilier ne peuvent pas être facturés au locataire.

En matière de location, les frais d'état des lieux de sortie sont intégralement à la charge du bailleur, à moins que cet état des lieux ne puisse être réalisé à l'amiable. C'est ce que rappelle le ministère du Logement dans une réponse publiée le 15 septembre 2015 au Journal officiel de l'Assemblée nationale.

Lire la suite

Les emprunteurs d'un crédit immobilier recevront à partir du 1er octobre 2015 une fiche d'information sur les garanties d'emprunt

1954233-taux-de-credit-immobilier-region-par-region-combien-coute-un-credit-immobilier-pres-de-chez-vous

 

À partir du 1er octobre 2015, les personnes qui envisagent de contracter un emprunt immobilier se verront remettre, lors de la première simulation, une fiche d’information sur l’assurance qu’elles sont tenues de souscrire en vue de garantir le remboursement de l’emprunt à l’établissement prêteur en cas de défaillance de leur part.

 

Lire la suite

Mon Chez Moi, vous connaissez ?

Nouveau site du Ministère du logement, de l'Egalité des Territoires et de la Ruralité où l'on retrouve l’ensemble des nouvelles mesures qui changent le quotidien des locataires et des propriétaires.

Garantie décennale d’un entrepreneur : vérifier sa validité avant le début des travaux

Résultat de recherche d'images pour "assurance décennale"

L’assurance professionnelle couvrant la garantie décennale d’un entrepreneur doit être souscrite avant le début des travaux. C’est ce que rappelle la Cour de cassation.

Lire la suite

Achats en copropriété : simplification des modalités d’information des acquéreurs

Copropriete

 

L'ordonnance N°2015-1075 du 27 aout 2015 a simplifié certaines modalités d’information des acquéreurs de biens immobiliers en copropriété.       

 

Lire la suite

Détecteurs de fumée obligatoires dans les logements - Questions/Réponses

Detecteur fumees

Depuis le 8 mars 2015, les maisons et les appartements doivent être équipés d’au moins un détecteur de fumée.

 

Combien de détecteurs de fumée installer ?

Il en faut au moins un par logement.

Lire la suite

Location meublée : quel mobilier minimum à fournir par le bailleur ?

location meublée Lyon Part Dieu:

Le décret N° 2015-981 du 31 juillet 2015 fixe la liste des meubles et de l’équipement à fournir aux locataires d’un logement meublé. Ce texte est entré en vigueur depuis le 1er septembre 2015.

 

Lire la suite

Même limités, des défauts de construction engagent la responsabilité du constructeur

Résultat de recherche d'images pour "construction défaut de conformité"

Tout constructeur d’un ouvrage est responsable des dommages et des malfaçons qui compromettent sa solidité ou le rendent impropre à l’usage auquel il est destiné. La Cour de cassation rappelle que c’est le cas même pour de petits défauts.

Lire la suite

Renforcement de l'information des acquéreurs d'un lot en copropriété

TEG crédit immobilier

Une information certaine, fiable et complète pour l'acquéreur d'un bien immobilier mais aussi un délai de réflexion, rétractation porté désormais à 10 jours.

Une ordonnance vient de porter le délai de rétractation (applicable à la promesse de vente) ou le délai de réflexion (applicable au projet d'acte authentique non précédé d'une promesse) en cas d'achat immobilier, de 7 à 10 jours.

Lire la suite

Assurance décennale

Résultat de recherche d'images pour "assurance décennale"

La loi Macron fait obligation aux artisans et professionnels du bâtiments de joindre à leurs devis et factures un justificatif d'assurance décennale.

Depuis l'été 2015, conformément à la loi Pinel, les artisans du secteur du bâtiment et de la construction doivent fournir à leurs clients des garanties supplémentaires quant à leur professionnalisme et sérieux, avec des mentions obligatoires relatives aux assurances dommages ouvrages et décennales souscrites, directement dans les devis et factures adressées aux consommateurs.

Lire la suite

Bail : des contrats de location types à partir du 1er août 2015

Bail location 300x191

Dans le cadre de l’amélioration des rapports locatifs, tout contrat de location (bail) concernant une résidence principale devra répondre, sauf exceptions, à un modèle de contrat type à partir du 1er août 2015. C’est ce que précise un décret publié au Journal officiel du 31 mai 2015 à la suite de la loi du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (loi Alur).

Lire la suite

Quand un diagnostic termites est erroné, le diagnostiqueur doit indemniser

Diag immo

Un diagnostic technique, annexé à la promesse de vente ou à l’acte de vente, garantit l’acquéreur contre le risque expertisé et engage la responsabilité du diagnostiqueur s’il est erroné. C’est ce que vient de juger la Cour de cassation.

 

 

Lire la suite

Protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation

Incendie 1

Parution au Journal Officiel du 24 juin 2015 de l'arrêté du 19 juin 2015 modifiant l'arrêté du 31 janvier 1986 modifié, relatif à la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation.

Lire la suite

Le propriétaire n’est pas responsable de toutes les nuisances causées au locataire

Droits loc prop

Le propriétaire n’est pas tenu de garantir le locataire du trouble que des tiers apportent à sa jouissance paisible du bien loué. C’est ce que vient de rappeler la Cour de cassation.

Dans cette affaire, un locataire réclamait en justice au propriétaire la réparation d’un trouble de jouissance dû à la présence de squatters occupant le hall de l’immeuble qui l’avait contraint à quitter les lieux loués. Il soutenait que le propriétaire devait assurer en toutes circonstances la tranquillité des parties communes de l’immeuble.

 

Lire la suite

Mise en conformité des robinets de gaz de ville

Robinet gaz

Le 1er juillet 2015, le robinet d’arrivée de gaz naturel qui alimente vos appareils de cuisson doit être conforme aux exigences de sécurité. S’il n’a pas été changé depuis longtemps, il vaut mieux vérifier.

 

Pendant des années, on a posé des robinets d’arrivée de gaz naturel à extrémité soudée (about soudé) dans les cuisines. Le tube souple en caoutchouc s’emboîtait dessus. En 2012, décision a été prise d’interdire ces robinets à compter du 1er juillet 2015 en raison du risque de déboîtement du flexible, donc de fuite de gaz (Arrêté du 25 avril 2012).

Lire la suite