- Accueil /
- Actualités /
- Autres /
- Réparations à la charge du locataire : elles ne doivent pas être impossibles
Réparations à la charge du locataire : elles ne doivent pas être impossibles
- Par admin_arc-lr
- Le 06 déc 2015
- Dans Autres
On ne peut pas reprocher à un locataire de ne pas avoir procédé aux réparations locatives si l'immeuble est trop vétuste. C'est ce que vient de juger la Cour de cassation.
Dans cette affaire, le propriétaire reprochait aux locataires de ne pas avoir entretenu les lieux loués, ce qui, selon lui, avait aggravé l'état de vétusté du bien.
La justice lui a donné tort.
Les juges ont considéré que le propriétaire n'avait pas rempli ses obligations en ne mettant pas à disposition des locataires des équipements dans un état correct.
Dès lors, il était impossible pour les locataires d'entretenir correctement un immeuble vétuste. Il ne pouvait pas alors leur être reproché le fait qu'un manque d'entretien aggrave cette vétusté. C'est en effet au propriétaire qu'il appartenait de réaliser les travaux de nature à y remédier.
Ainsi, même si elles sont à la charge du locataire pendant toute la durée du bail, les réparations locatives ne peuvent pas être exigées par le bailleur lorsque le bien loué est en trop mauvais état.
Articles similaires
Le cumul éco-prêt à taux zéro/crédit d'impôt sur la transition énergétique ouvert à tous
Dans un communiqué du 8 mars 2016, le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer a annoncé l'ouverture à tous les ménages, à partir du 1er mars 2016…
Location meublée : le congé suite au refus du locataire d'accepter une augmentation du loyer est nul
Dans une décision du 17 décembre 2015, la Cour de cassation a jugé qu'un congé motivé par le refus du locataire d'accepter une augmentation du loyer était nul. Un propriéta…
Divorce des époux : fin de la cotitularité du bail
Aux termes de l'article 1751 du Code civil, lorsqu'un bail est consenti à un couple marié ou pacsé, qui sert effectivement à l'habitation du couple, le droit au bail du local est réputé ap…
Candidat locataire : quels sont les documents exigibles par le propriétaire ?
Le décret N° 2015-1437 du 5 novembre 2015 fixe la liste des pièces justificatives qui peuvent être demandées au candidat à la location et à sa caution pour la location d'un logement nu ou …
État des lieux de sortie : les frais d'agence sont à la charge du propriétaire
À la fin d'un contrat de location, les frais d'état des lieux réalisé par un agent immobilier ne peuvent pas être facturés au locataire. En matière de location, les frais d'&eacut…
Détecteurs de fumée obligatoires dans les logements - Questions/Réponses
Depuis le 8 mars 2015, les maisons et les appartements doivent être équipés d’au moins un détecteur de fumée. Combien de détecteurs de fumée installer ? Il en faut au …
Rechercher sur le blog
Tags
Moteur de recherche
Évènements à venir
Rénovation énergétique: quelles aides financières en 2019 ?
Rendez-vous le 20 février à 18h30 en salle du Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole pour tout savoir sur les aides financières 2019 ...
Atelier - Le Conseil syndical
1- Définition, constitution, composition Les conseillers Le président 2 - Fonctionnement du conseil syndical Les règles de ...
ALEC Montpellier Métropole - Formation spéciale syndics
Comment accompagner les copropriétés dans la rénovation énergétique ? Vous êtes syndic non professionnel ? ...