ARC

Faut-il prendre un maître d’œuvre pour réaliser des travaux en copropriété ? Nos conseils.

Résultat de recherche d'images pour "travaux copropriété"

 

I. Introduction

Au préalable il semble utile de rappeler la définition du « Maître d’Oeuvre  » et celle du « Maître d’Ouvrage » car trop souvent les copropriétaires confondent encore les rôles de chacun.
 

Honoraires de suivi de travaux du syndic

copropriété travaux assemblée générale autorisation

 
QUESTION :
 
« Lors de la dernière assemblée générale, des travaux de ravalement ont été votés et le syndic a demandé pour lui-même des honoraires de suivi de ces travaux de 5%. Est-ce normal ? »
 

 

Article réservé aux adhérents

Compteurs Linky : rien n’a changé. Le déploiement commence quand même.

Résultat de recherche d'images pour "Compteurs Linky"

 

Depuis quelques jours, on parle énormément des compteurs Linky. Pourtant ils ne datent pas d’hier. Les habitués du site de l’ARC sont à ce sujet bien informés, puisque depuis 2011 nous vous avons proposé dix articles sur ce sujet, en évoquant à la fois les atouts et les inconvénients de ces compteurs.

 

Alors pourquoi en parle-t-on autant actuellement ? Les problèmes auraient-ils été résolus ? En deux mots : non. C’est simplement que, malgré ces problèmes, les compteurs Linky vont à présent être installés sur le territoire français. En copropriété, cela impactera à la fois les habitants et le compteur commun.

 

Lire la suite

Syndics bénévoles : notre grande enquête 2015 pour « Mieux vous connaître » se clôture au 31 décembre 2015.

Répondez-nous vite !

Comme vous le savez, l’ARC a lancé début 2015 une grande enquête auprès de tous ses syndics bénévoles adhérents pour « mieux vous connaître » (revue trimestrielle de l’ARC  numéro 107 de janvier 2015).

 

Début novembre 2015, un millier de syndics bénévoles adhérents avaient déjà participé à notre étude et nous les en remercions vivement.

 

Prenez connaissance de l'enquête en cliquant ICI.

 

Est-il légal de dispenser le syndic de l’ouverture d’un compte séparé pour trois ans ?

 

Question :

« Nous sommes une toute petite copropriété. Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue en octobre 2015, nous avons renouvelé le mandat du syndic professionnel. Nous avons également voté la dispense d’ouverture du compte bancaire séparé pour une durée de 3 ans. Est-ce légal ? Je croyais que toutes les copropriétés devaient obligatoirement être titulaire d’un compte séparé à leur nom ».

 

Comprendre vos installations de chauffage collectif et adopter les bons réglages

 

Les charges liées à la consommation d’énergie (gaz, fioul ou chauffage urbain) représentent souvent plus d’un tiers des charges totales en copropriété. En copropriété, cette énergie est utilisée en partie pour le chauffage des logements et en partie pour la production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS). Nous allons dans cet article vous présenter une série d’actions simples pour faire baisser les consommations de chauffage.

 

Article réservé aux adhérents.

Savoir lire et exploiter les cinq annexes comptables

Entièrement revus et mis à jour, notamment suite aux dernières dispositions législatives et réglementaires (loi ALUR de 2014 et décrets d’application).

 
Ce guide a été élaboré par l’ARC suite à l’obligation issue du décret comptable du 14 mars 2005 qui impose la production des « 5 annexes comptables réglementaires ».
 
Edition 2015 - Prix : 8 €

 

 

Convocation aux assemblées de copropriétaires par voie électronique

 

Après quatre ans de négociations, le décret n°2015-1325, relatif à la dématérialisation des notifications de convocations, procès-verbaux, et mises en demeure daté du 21 octobre 2015 a été publié au Journal Officiel le 23 octobre 2015.

 

Lire la suite

Gérer soi-même sa copropriété ou son ASL

 

  Un guide pour bien gérer et surtout gérer en toute sécurité sa copropriété

Source

 

 

 

 

Lire la suite

Comprendre vos installations de chauffage collectif et adopter les bons réglages

Résultat de recherche d'images pour "installations de chauffage collectif"

 

Les charges liées à la consommation d’énergie (gaz, fioul ou chauffage urbain) représentent souvent plus d’un tiers des charges totales en copropriété. En copropriété, cette énergie est utilisée en partie pour le chauffage des logements et en partie pour la production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS). Nous allons dans cet article vous présenter une série d’actions simples pour faire baisser les consommations de chauffage.

Article réservé aux adhérents.

Nouveauté loi Macron : la procédure simplifiée de recouvrement des charges

Afficher l'image d'origine

 

Les copropriétés peuvent être bloquées dans leur fonctionnement par des copropriétaires qui ne paient pas leurs appels de fonds, ce qui représente malgré tout de petites créances, contre lesquelles les syndics sont parfois réticents à agir.

 

Lire la suite

La newsletter ARC spécialement dédiée aux syndics bénévoles

L’ARC a toujours eu le souci d’accompagner et d’informer au mieux les syndics bénévoles.
 
Pour la rentrée 2015/2016, elle a mis en place un nouveau mode de communication avec eux, sous forme d’une lettre d’information mensuelle, réservée à ses adhérents.

Lire la suite

Les différents contrats d’assurance possibles en copropriété

Choisir la bonne assurance pour sa copropriété

 

Les conseillers syndicaux sont souvent sollicités par leurs syndics pour que soit inscrite à l’ordre du jour la souscription de contrats d’assurance spécifiques.
 
Il peut s’agir de contrats d’assurance multirisque, de garantie en responsabilité civile ou bien encore de protection juridique.
 
 
 

Un nouvel outil pour les syndics bénévoles

 

La boîte à outils de  l’ARC s’enrichit avec un nouvel outil plus particulièrement destiné aux syndics bénévoles (23% de nos adhérents).

 

Venez le découvrir sur le portail des adhérents.

 

Lire la suite

Nouveau guide : Les syndics bénévoles en copropriété

 

Pour en savoir plus cliquez ICI.

Nouveau guide : Comment rénover sa copropriété

 

Pour en savoir plus cliquez ICI

Charges d’ascenseur :

ASCENSEUR ELEVATEUR PMR

 

À l’occasion de leurs interventions, les contrôleurs aux comptes de l’ARC identifient généralement plusieurs pistes d’investigation.

 
Faisons le point ici concernant les principaux problèmes identifiés concernant le poste « ascenseur » et les conseils de nos spécialistes.

Lire la suite

La Revue de l'ARC N°110

Revue arc n 108

La Revue trimestrielle, réservée aux adhérents, est consultable ICI

 

 

Une assurance de protection juridique négociée par l'ARC

Comme vous le savez, l’ARC a négocié pour les syndicats de copropriétaires dont le conseil syndical ou le syndic bénévole est adhérent, une assurance de protection juridique avec la compagnie AXA par l’intermédiaire du cabinet OUDOT référencé sur le site www.copro-devis.fr.

Reprenons en quoi consiste cette assurance et les avantages que présente le contrat de protection juridique négocié par l’ARC.

Article réservé aux adhérents.